L’histoire du restaurant

A l’origine… Du café, La Ville de Reims, à aujourd’hui le Restaurant Le Romain :

C’est une auberge créée en 1900 par un Monsieur Holweck.
La fille de ce monsieur se prénommait Marie et résidait à Reims. C’est pour cette raison que ce nom « La Ville de Reims » a été attribué à l’auberge.

Quelques années après l’ouverture le fils de M. Holweck prénommé Adrien s’est marié.  Le couple a tenu le café, dit auberge jusqu’en 1960 année du décès d’Adrien.  Ils avaient adopté une petite fille, Ginette. A son tour, cette dernière s’est également mariée avec M. Pierre Leypold. IIs ont repris le café, en même temps que Pierre assurait le dépôt local des produits de la marque Adelshoffen. Ils ont eu trois filles. A cette époque, aucune amélioration n’a été apporté dans le café. 

Pendant la seconde guerre mondiale, le lieu a servi à cacher deux soldats évadés alors même que l’auberge était elle-même occupée des SS en poste sur le secteur et notamment au Camp de Schirmeck situé à quelques dizaines de mètres à peine ! Un gros risque….

Au décès de Ginette en 1980, l’affaire n’a été maintenue que quelques mois par an afin de garder la licence. Quelques années plus tard, l’ancienne auberge a repris vie pour devenir le bel établissement d’aujourd’hui.

C’est en 2013 qu’une nouvelle ère a commencé avec le Restaurant Pizzeria Le Romain, qui a su moderniser l’établissement tout en préservant l’héritage culinaire de son prédécesseur. L’équipe a alors mis l’accent sur la préparation de pizzas artisanales, mais aussi sur des spécialités régionales comme les tartes flambées. Ce changement de nom et d’orientation a permis au restaurant de se renouveler tout en conservant son authenticité.

Aujourd’hui, Le Romain est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent savourer des plats italiens et alsaciens dans une ambiance conviviale. Que vous soyez un habitué ou un nouveau visiteur, vous serez séduit par la qualité des produits frais, la diversité du menu et l’atmosphère chaleureuse qui règne dans cet établissement familial.